Le Carnet d’information digital du logement au service de la réussite des acteurs de l’immobilier
Monha est le partenaire des acteurs de l’immobilier dans la digitalisation de la relation avec leurs clients propriétaires. Elle aide à la mise en conformité avec les nouvelles réglementations et offre un revenu complémentaire.
Monha est une filiale développée par EDF et Docaposte

Pourquoi les professionnels de l’immobilier doivent-ils adopter le Carnet d’Information du Logement ?
Se conformer à une évolution réglementaire, pour le professionnel et pour le particulier
Le propriétaire d’un bien immobilier a l’obligation, depuis le 1er janvier 2023 (Article L126-35-2 et suivants du code la construction et de l’habitation), d’établir le carnet d’information de son logement, dès lors qu’il engage une opération de construction, de rénovation ou de mutation. Pour un logement existant, l’obligation s’applique lorsqu’il fait l’objet d’une vente ou de travaux de rénovation énergétique ayant une incidence significative sur la performance énergétique.
Il est important de noter que la réglementation a instauré cette obligation afin d’avoir une meilleure traçabilité et lecture des paramètres impactant l’efficacité énergétique des logements.En savoir plus :
Article sur Service-Public.fr à propos du Carnet d’information du logement
Code de la construction et de l’habitation : section 5 bis à propos du Carnet d’information du logementL’opportunité de digitaliser votre relation client
Promoteur, constructeur, agence immobilière, notaire, bureau d’étude, diagnostiqueur, artisan, bailleur : tous les acteurs de la filière peuvent saisir l’opportunité d’une nouvelle proximité, plus de confiance et de transparence, avec leurs clients en devenant prescripteurs et utilisateurs de ce canal numérique direct.
Devenir distributeur de carnets numériques du logement et générer un revenu complémentaire
En étant au plus proche des clients et des projets qui requièrent la création d’un carnet d’information du logement, les acteurs de la filière se trouvent dans une position idéale pour devenir prescripteurs de solutions et générer un revenu additionnel.
C’est quoi Monha ?
Monha, c’est un CIL numérique sécurisé, c’est-à-dire une plateforme digitale, véritable coffre-fort des documents du logement, pour :
Centraliser
toutes les informations et documents dans une plateforme numérique sécurisée
Échanger
plus facilement les informations et documents entre professionnels et particuliers
Gérer l’évolution
des logements pour améliorer leur entretien et leur performance énergétique
Proposer Monha, c’est permettre aux propriétaires de disposer d’un CIL ultra sécurisé, répondant aux exigences légales avec des services associés.

Pour les professionnels
Monha met à disposition une interface :
- Enregistrement des données du particulier.
- Création du logement, de l’opération de travaux.
- Création d’un CIL pour le particulier.
- Stockage des documents liés au logement dans le CIL.
- Dépôt et accès aux documents.
- Dépôt des documents dans le CIL.
- Pour le neuf, estimation de la consommation, Art 27 RE 2020.
Et aussi, si besoin :
- Suivi du chantier et communication avec le Particulier à travers le CIL.
- Envoi de flux d’actualités.
- Fonctionnalités (dossier CEE, travaux, quittances,…).
- …

Pour le particulier
Monha met à disposition une interface :
=> Un CIL règlementaire créé par le professionnel du logement
- Stockage et archivages des documents liés au logement
- Dépôt et accès aux documents
- Programmation d’alertes
- Suivi du chantier avec le professionnel (jalons, notification,…)
- Réception de flux d’actualités
=> Un Coffre Digiposte
- Collecte synchronisée des documents issus des sites de services
- Archivage et stockage des documents
- Dépôt et accès aux documents
- Visualisation du CIL
- Transfert de documents vers le CIL…
Quels professionnels de la filière bâtiment peuvent commercialiser
le Carnet d’information du logement de Monha ?

Promoteur, constructeur, agence immobilière, notaire, bureau d’étude, diagnostiqueur, artisan, bailleur…peuvent devenir partenaire de Monha et distribuer le service.
Via une interface web dédiée, les professionnels peuvent en toute autonomie et en quelques clics devenir partenaire Monha et digitaliser leur relation client.
Découvrez notre simulateur de revenus additionnels pour faire de premières projections et échangez avec un expert.
Pourquoi choisir Monha ?
En s’associant pour créer Monha, le groupe EDF et Docaposte proposent une solution unique 100% sécurisée qui simplifie la vie des professionnels et propriétaires :
Sécurité
Monha s’appuie sur Digiposte, le coffre-fort numérique opéré par Docaposte, filiale du groupe La Poste et déjà utilisé par plus de 9 millions de personnes en France.
Respect des données personnelles
Garant de la sécurité et de la confidentialité́ des données hébergées en France, Docaposte est un tiers de confiance depuis plus de 30 ans.
Pérennité
Deux grands acteurs économiques français s’associent pour proposer une solution pérenne et robuste :
• Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique
• Docaposte, référent de la confiance numérique et engagé pour un numérique responsable et éthique, garantit la sécurité et la conservation des données.
Ils nous font confiance
Le CIL MONHA est révolutionnaire ! Il répond à toutes les normes réglementaires tout en ajoutant une valeur inestimable pour nous, les professionnels. La transmission de documents est plus fluide que jamais, et le tout est ultra-sécurisé. Pour moi, c'est la carte vitale du logement.
ACEG Family
Bati.Green fait de l'efficacité énergétique une priorité avec l'offre Monha. Obligatoire pour tout projet de rénovation, ce carnet est un atout pour nos clients et partenaires.
BATIGREEN
Promotelec Service a enrichi sa gamme de services aux professionnels avec le Carnet d'Information du Logement Monha, une réponse clé à l'obligation réglementaire en matière de construction et de rénovation énergétique.
Promotelec Services